mardi 27 novembre 2012

Appel aux députés sur le mariage et l'homoparentalité

Comme 120 000 citoyens identifiés et enregistrés, j'ai écrit à mon député à propos du projet de législation sur le mariage, qui rendrait possible le "mariage homosexuel" et l'adoption homoparentale.

Le site http://www.tous-pour-le-mariage.fr/ecrivez_deputes propose un texte type avec trois variantes que je vous laisse découvrir. Les arguments sont fondés sur la raison et le bon sens, et ne font référence à aucun argument religieux ni idéologique transcendant, c'est pour cela que j'ai choisi ce site.

Chaque signataire peut ajouter un texte personnel, qui apparaît en italique dans le courriel que reçoit le député. Voici le mien, que je soumets à la critique des internautes.

Je considère indispensable à la justice et à la sérénité de distinguer la désignation d'une union civile entre personnes homosexuelles, qui ne peuvent procréer sans l'intervention d'un patrimoine génétique tiers, du mariage dont l'objectif admis depuis des siècles dans toutes les civilisations et la procréation naturelle et l'éducation des enfants ainsi engendrés. Cette distinction respecte les différences d'orientation sexuelle et leur confère égale dignité.

Je considère que tout enfant adopté doit avoir accès à la vérité de sa filiation génétique, avec comme seule limite le respect de l'anonymat souhaité par les géniteurs. C'est une condition nécessaire - malheureusement non suffisante - à la réussite d'une filiation adoptive. Dans la connaissance de cette vérité sur son origine, un enfant est mieux à même d'admettre une filiation élective par des personnes qui ne forment pas une famille traditionnelle.

Je trouve enfin que la stigmatisation des religions a inutilement mis de l'huile sur le feu. Le projet de loi actuel semble dicté par des considérations idéologiques plutôt que par la recherche du bien commun. Cette posture est de fait contraire au principe de laïcité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire