samedi 23 janvier 2021

Ségrégation immunitaire

Allez-vous cesser, Sophie Coignard, Emmanuel Berretta, Emmanuel Baverez (dont le billet de l'édition papier du 21/1/2021 n'est pas repris dans lepoint.fr), et généralement la rédaction du Point, de présenter le passeport vaccinal comme seule solution de salut ? Pourquoi ne vous intéressez-vous pas à l'immunité naturelle qu'expérimentent, à leur corps défendant, plus de six millions de Français? Proposez-vous une ségrégation contre ces soldats de la lutte anti-Covid-19, peu reconnus pour leur apport significatif bien qu'encore insuffisant à l'immunité collective ? Pourtant, au rythme actuel, le nombre de vaccinés ne dépassera les immunisés naturel que dans plusieurs mois.

Sur les deux millions de décédés de la Covid-19 dans le monde à ce jour, aucun cas de mort après une seconde infection n'est rapporté. Vous pensez bien que les grands média s'en seraient fait les gorges chaudes. Quelques secondes infections sont étudiées dans la littérature médicale, moins nombreuses que les doigts d'une main. Toujours moins graves que les premières, elles paraissent concerner soit un système immunitaire exceptionnellement déprimé, soit des personnels de santé particulièrement exposés et fatigués.

Les immunisés portent le même profil sanitaire et le même risque, que cette immunisation soit acquise naturellement ou par vaccin. Les médecins recommandent d'ailleurs de ne pas vacciner des personnes ayant eu la Covid-19 dans les mois précédents. En conséquence, il ne saurait y avoir de discrimination entre les deux catégories d'immunisés.

Ceux qui ont acquis une immunisation naturelle ont tout intérêt à en garder trace par un test sérologique après guérison. Ce test doit être inscrit dans un passeport sanitaire (et non vaccinal) au même titre que l'administration d'un vaccin. La discrimination des personnes naturellement immunisées constituerait un fiasco supplémentaire dont ni la France ni l'Europe n'ont besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire